Collectie
 

Cette page est un apecçu de la collection de Mobilier et objets Meurop accumulée au fil des ans. Vous y trouverez tant des grands classiques du fabricant, que des pièces rares. 
Notre collection est en évolution permanente, certaines pièces arrivent, d'autres partent, il n'est pas possible de tout conserver. La selection et l'arbitrage sont souvent compliqués....

Chaise TR1
 

Probablement la première chaise éditée par TREFAC dès 1956-1957, son nom semble indiquer Trefac, chaise 1.
Elle était vendue à l'époque avec de nombreuses variantes de couleurs : tubes d'acier laqués blanc, crème, rouge, gris, olive, vert, bleu ou noir. Assise et dossier vernis, peints ou garnis de simili.
Celle-ci est en tubes laqués ton crème, et bois verni. Elle porte la trace de l'étiquette TREFAC sous l'assise.

La chaise TR2 est idendique, mais avec des accoudoirs en bois.

Chaise ACB

 

La chaise ACB figure parmis les premières chaises fabriquées et vendues par Trefac.
Elle était vendue à l'époque avec assise et dossier vernis ou garnis de simili (rembourée en version "luxe").
Elle porte l'étiquette TREFAC sous la structure.
Elle sera ensuite renommée CM en 1959, et fabriquée jusque la fin des années '60, on la rencontre alors principalement en version assise et dossier en polypropylène coloré.
Le modèle est directement inspiré d'une chaise vendue par la firme française Airborne, et est attribué au designer français Pierre Guariche. 

Chaise ACB

 

A titre de comparaison, notre collection comporte la version "originale" de cette chaise, vendue par Airborne.


Elle porte l'étiquette AIRBORNE sous la structure.

D'infimes différences sont constatées entre cet exemplaires et ceux fabriqués par Trefac, notamment au niveau des fixations du dossier et de l'assise...

A ce jour, nous n'avons toujours pas pu établir la natures des éventuels accords entre Trefac et Airborne concernant le fabrication ou la reproduction de modèles de chaises et fauteuils.

Chaise ANTHONY
 

Créée par Raoul Guys pour Airborne en 1954, la chaise Anthony sera fabriquée et vendue par Trefac sur une courte période vers 1957, en version couverte de simili uniquement.
Cet exemplaire porte la trace de l'étiquette TREFAC sous l'assise.

Comme les autres modèles initialements édités par Airborne, d'infimes différences sont visibles entre les 2 éditions.

Chaise Plastico

 

La chaise Plastico est une exception dans la gamme Meurop du début des années 60. C'est en effet le seul modèle qui n'a pas été fabriqué par Meurop, mais qui a simplement été distribué par la firme, pendant une courte période en 1960, Meurop ne disposait alors pas encore des moyens de réaliser lui-même une chaise en plastqiue moulé. Un obstacle qui sera résolu dès 1961 avec la chaise "Coquillage" créée par Pierre Guariche.
Elle porte l'étiquette MEUROP sous la coque, ainsi que les inscriptions du fabricant origine : PLAXICO.

Chaises coquilage
 

La chaise coquillage a été créée en 1961 par Pierre Guariche, et fabriquée par Meurop pendant de nombreuses années. Elle se compose d'une assise en polypropylène moulé et d'un piétement en métal laqué ou chromé. La première année, 4 types de piétements ont été utilisés, puis, un piétement "définitif" a été utilisé de 1962 à 1969. 
A partir de 1968, la coque est munie de larges perforations, et en 1969, le piétement est modifié pour rendre la chaise empliable, elle est alors rebaptisée chaise "Deauville" pour l'occasion.  Elle sera fabriquée sous cette forme jusque la faillite de 1980...

En 1967, une version "fauteuil" sera produite.

Enfin, en 2013, le modèle sera réédité par "Maisons de Monde".

Fauteuil TV
 

Parmi les tous premiers fauteuils fabriqués par Trefac, le fauteuil TV. Comme d'autres modèles de l'époque, il est doté d'une "double suspension", la première étant un système de ressort, système du type "Free-Span" (c'est à notre conaissance le seul modèle Trefac avec ce type de ressorts), la seconde étant située dans les coussins, fabriqués comme des minis matelas à ressorts, ce qui est logique lorsque l'on sait que Trefac à commencé la production de matelas quelques années avant de produite ses propores assises.

Ce même fauteuil a été distribué par Airborne au début des années 50, le designer n'a pas été clairement identifié...

Chauffeuse AG1

 

En 1957, Trefac commercialise sous son nom les fauteuils/chauffeuses G1 et G2 éditées par Airborne 3 ans plus tôt, sous le nom de AG1 et AG2.


Elle porte l'étiquette TREFAC sur la structure.
En 1959, le piétement du modèle sera modifié, et il sera renomé fauteuil JA pour l'occasion.

Chauffeuse AG2

 

Tout comme la chauffeuse AG1, la chauffeuse AG2 est très légèrement différente de l'édition originale Airborne.
Malgré la courte période de production chez Trefac, 2 versions existent, l'une d'entre-elle comporte une entretoise supplémentaire reliant les 2 pieds arrières sous l'assise.

Fauteuil ACB
 

Le fauteuil ACB est la version à accoudoirs de la chaise du même nom.
Pour les prmières éditions, le piétement pouvait être laqué en différentes couleurs, dont le brun ou le "bronze", comme l'exemplaire illustré ici. Il porte l'étiquette TREFAC sous la structure.
Les accoudoirs pouvaient être soit vernis, soit recouverts de simili ou de tissu.
Tout comme la chaise, il sera ensuite renommé "M" en 1959, et fabriqué jusque la fin des années '60. Une version assise et dossier en polypropylène coloré existe également, mais elle a été diffusée bien moins largement que la chaise.

Fauteuil Bridge

 

Le fauteuil Bridge a été distribué par Trefac/Meurop vers 1958-1959.

 

Le modèle est une création du designer français Jean Domps pour la firme DMU en 1957.

 

Cete exemplaire a été entièrement regarni, le revêtement existant lors de son acquisition n'était non seilement très abîmé, mais n'était malheureusement pas celui d'origine.

Fauteuil Bridge

 

A titre de comparaison, notre collection comporte la version "originale" de ce fauteuil, vendue par DMU.

 

D'infimes différences sont constatées entre cet exemplaires et ceux fabriqués par Trefac, notamment au niveau des fixations du dossier et u piétement...

Tout comme les accords entre Trefac et Airborne, nous n'avons à ce jour rien trouvé comme lien entre Trefac et DMU... 

Fauteuil Anthony
 

Autre curiosité apparue dans les folders Trefac Meurop de 1958-1959, le fauteuil Anthony.

Son origine est encore très floue, le design est largement inspiré d'un fauteuil édité par Norsdika Kompaniet (Suède) vers 1955, mais on retrouve aussi ce fauteuil sur certaines publicités de la firme française DMU vers 1957-1958... 

Chaise Conseil

 

Chaise basse ou chauffeuse ? La chaise conseil était vendue en tant que chaise de salle à manger, mais ses dimensions et son profil en font aujourd'hui une chaise d'appoint ou une petite chauffeuse.

Plusieurs variantes de piétements ont été utilisées au fil des années, la version initiale n'aura été produite que quelques mois, et aura vite été remplacée par un piétement plus simple et plus rapide à réaliser.

Fauteuil Conseil

 

Créé par Pierre Guariche et édité à partir de décembre 1960, le fauteuil Conseil fait partie de la nouvelle gamme lancée à l'occasion de l'entrée "officielle" de Pierre Guariche au sein de l'entreprise Meurop.

Il sera édité jusqu'à son départ en 1967, et remplacé par la gamme "Brussels" du designer Guy Bernard la même année.

Fauteuil TV
 

Parmi les tous premiers fauteuils fabriqués par Trefac, le fauteuil TV. Comme d'autres modèles de l'époque, il est doté d'une "double suspension", la première étant un système de ressort, système du type "Free-Span" (c'est à notre conaissance le seul modèle Trefac avec ce type de ressorts), la seconde étant située dans les coussins, fabriqués comme des minis matelas à ressorts, ce qui est logique lorsque l'on sait que Trefac à commencé la production de matelas quelques années avant de produite ses propores assises.

Ce même fauteuil a été distribué par Airborne au début des années 50, le designer n'a pas été clairement identifié...

Chauffeuse AG1

 

En 1957, Trefac commercialise entre-autres les fauteuils/chauffeuses G1 et G2 éditées par Airborne 3 ans plus tôt, sous le nom de AG1 et AG2.


Elle porte l'étiquette TREFAC sur la structure.
En 1959, le piétement du modèle sera modifié, et il sera renomé fauteuil JA pour l'occasion.

Chauffeuse AG2

 

Tout comme la chauffeuse AG1, la chauffeuse AG2 est très légèrement différente de l'édition originale Airborne.
Malgré la courte période de production chez Trefac, 2 versions existent, l'une d'entre-elle comporte une entretoise supplémentaire reliant les 2 pieds arrières sous l'assise.

Fauteuil Cadet
 

Le fauteuil Cadet figure parmis les premières créations de fauteuils modulables et multi-séries éditées par Trefac, puis par Meurop. 
En effet, la base du siège est la même tant pour une chauffeuse que pour un fauteuil et l'ajout d'accoudoirs de formes différentes permet la création de fauteuils différents. Ainsi, les fauteuils Spoutnik et Baby sont réalisés sur la même base. Seuls la modification des accoudoirs suffit à créer des modèles au looks différents.

Diffusés de 1957 à 1960, au moins 3 versions légèrement différentes ont été fabriquées, signe de l'évolution et de la recherche constante d'amélioration chez Meurop.

Fauteuil Bridge

 

Le fauteuil Bridge a été distribué par Trefac/Meurop vers 1958-1959.

 

Le modèle est une création du designer français Jean Domps pour la firme DMU en 1957.

 

Cete exemplaire a été entièrement regarni, le revêtement existant lors de son acquisition n'était non seilement très abîmé, mais n'était malheureusement pas celui d'origine.

Fauteuil Bridge

 

A titre de comparaison, notre collection comporte la version "originale" de ce fauteuil, vendue par DMU.

 

D'infimes différences sont constatées entre cet exemplaires et ceux fabriqués par Trefac, notamment au niveau des fixations du dossier et u piétement...

Tout comme les accords entre Trefac et Airborne, nous n'avons à ce jour rien trouvé comme lien entre Trefac et DMU... 

Chauffeuse Meurop
 

La chauffeuse "Meurop" est la version simplifiée de la chauffeuse G2 de Pierre Guariche
Une première édition a été réalisée en 1959, une seconde, légèrement modifiée en 1963. Toutes deux ne sont restées que peu de temps en production.

Cet exemplaire est une édition de 1963.

Chauffeuse Robert

 

La chauffeuse et le fauteuil "Robert" ont été créés par Pierre Guariche et édités à partir de 1962. L'assise et le dossier sont ultra fins, et tirent parti de l'utilisation des ressorts "no-sag". 

Fauteuil Robert

 

La chauffeuse et le fauteuil "Robert" ont été créés par Pierre Guariche et édités à partir de 1962. L'assise et le dossier sont ultra fins, et tirent parti de l'utilisation des ressorts "no-sag". 

Fauteuil Miami
 

Un des premiers modèles créés par Pierre Guariche pour Meurop vers 1959, il restera ux catalogues près de 10 ans!

Cet exemplaire est la version la plus aboutie, avec les accoudoirs plus anguleux, éditée à partir de 1964.

Trelax

 

LE relax le plus connu de la gamme Meurop, pièce incontournable de la collection, édité de 1958 jusqu'en 1970.
3 positions, un confort assuré ! celui-ci est une édition de la seconde moitié des années 60.

Fauteuil America
 

Proposé à la vente sur une très courte période (octobre-novembre 1966), ce petit fauteuil cubique au lignes pures n'est pas sans rappeler le fauteuil "Courchevel" édité par les Sièges Témoins à la même époque, et également créé par Pierre Guariche.

Fauteuil Atlanta

 

Edité fin 1968 jusque début 1969, il s'agit d'une variante assez peu répendue du fauteuil Memphis créé par Pierre Guariche.
Le piétement est identique à celui du fauteuil Mars dans sa seconde version.