MEUROPLAN


Bien que proposé à la vente à partir de 1966, le système Meuroplan était déjà dans les projets de Pierre Guariche dès 1963, comme en témoigne cette illustration.

L'objectif est de proposer un système modulaire complémentaire aux meubles classiques, permettant de réaliser des compositions murales plus libres, les différents éléments pouvant être disposés suivant les besoins et les envies de chacun.

Ce système peut être considéré comme la version Meurop des meubles modulaires "Prefacto" créés par Pierre Guariche dans les années 50.



Le système sera commercialisé fin 1966, il se compose d'élement de structure verticaux de 180 ou 240cm de haut, sur lesquels sont assemblés les panneaux de fond, de 60cm de large et de hauteur identique aux montants, les tablettes et les caissons.

Les montants sont munis de perforations sur toute leur hauteur, destinées à recevoir les fixations des divers éléments.

Les tablettes sont disponible en 2 largeurs : 29 ou 55cm, une tablette lumineuse sera fabriquée à partir de 1969.

2 types de caissons existent : simple porte ou élément "bar" avec porte tombante. Tous deux font 60x60cm, c'est à dire les dimensions standard modulaires des autres meubles fabriqués par Meurop à cette période.

BOXPLAN

Le programme sera conservé jusque dans les années 70, il sera dans un premier temps renommé "Boxplan" en 1971.


Les largeurs des éléments ont été modifiées à 75cm.


Les caissons passent à 2 portes, pour 2 hauteurs disponibles.

MEUROBOX


En 1973, toujours suivant le même sytème, "Meurobox" apparait aux catalogues : retour à largeur de 60cm, mais 42cm de haut seulement pour chaque caisson, disponible en une porte, une porte "bar" ou 3 tiroirs.

Il disparait définitivement des catalogues en 1975.